Agence eLigne. Création multimédia.

Le logiciel libre. Open Source.


Date: 09 octobre 2006 à 16:29:21 MST
Sujet: Nouvelle technologie de l'information et de la communication

Le logiciel libre ou Open Source est un logiciel dont le code dans lequel il a été programmé est accessible à tous. Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit.

Un logiciel libre répond à trois critères. Tout d'abord, la possibilité pour chacun d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses propres besoins. Ensuite, la liberté de le copier et de le diffuser auprès d'amis ou de collègues, ce qui est strictement interdit avec des logiciels classiques. Et enfin, la liberté d'améliorer et de développer soi-même le logiciel.

L'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres en dit davantage sur ce sujet.

L'existence des logiciels libres offre l'occasion de réfléchir sur l'intérêt d'utiliser des solutions dites professionnelles vendues à des prix souvent exorbitants.
En quoi une solution payante est-elle plus performante qu'une solution distribuée en licence libre ?
Les logiciels open source sont a priori évolutifs, chacun peu les adapter au gré de ses besoins et en faire profiter les autres utilisateurs en échange justement de la gratuité de la solution de base. Vaut-il mieux payer pour un logiciel auquel on ne peut apporter aucune modification soi-même et sans garantie au cas où le fabricant viendrait à disparaître ?
Ou vaut-il mieux utiliser à peu de frais une solution qui restera modifiable tant qu'il y aura des utilisateurs ?

Des questions qui se posent automatiquement dans des cas très concrets comme le coût de publication de l'information en entreprise ou sur le Web. Les carneticiels peuvent apporter des réponses particulièrement intéressantes, tant en terme d'acquisition et de diffusion d'information qu'en terme de gestion de personnel.




eLigne Agence Multimédia
http://multimedia.eligne.com

L'URL de cet article est:
http://multimedia.eligne.com/39-logiciel-libre-open-source.html