Agence eLigne. Création multimédia.

Assistants personnels numériques (PDA). Qu'est-ce qu'un PDA ?


Date: 23 juillet 2006 à 13:53:57 MST
Sujet: Nouvelle technologie de l'information et de la communication

Le terme PDA provient de « personal digital assistant » ou assistant personnel numérique, un appareil de poche qui combine des fonctions de traitement, de téléphonie/ télécopie et de réseau. Les PDA sont également appelés des ordinateurs de poche.

C'est la société Apple ComputerMC qui est le pionnier dans le domaine des PDA ; elle a en effet sorti sur le marché le Newton MessagePad en 1993. Peu après, plusieurs autres constructeurs se sont mis à offrir des produits semblables.

On doit établir une distinction entre les PDA et les blocs-notes ou tablettes PC. Un ordinateur bloc-notes est semblable à un ordinateur de bureau, et ses dimensions sont en général inférieures à celles d'un attaché-case (jusqu'à 25 % de moins qu'un PC de bureau). Une tablette PC est un type d'ordinateur bloc-notes qui dispose d'un écran à cristaux liquides sur lequel l'utilisateur peut écrire au moyen d'un stylet. « PC Tablet » est également le nom exclusif d'un système d'exploitation Microsoft Windows. Évoquons également les « téléphones intelligents », qui combinent les fonctions d'un téléphone cellulaire et d'un PDA. Ce type d'appareil hybride permet à l'utilisateur de communiquer et d'effectuer des tâches, par exemple de consulter l'Internet sans fil et de stocker des informations sur ses contacts.

Les PDA sont tous plus petits qu'un bloc-notes ou qu'une tablette PC et ils sont dotés d'un processeuret d'une combinaison de ROM (mémoire morte), de RAM (mémoire à accès sélectif). Plusieurs utilisent des cartes d'extension de mémoire, telles que CompactFlash, SecureDigital (SD) pour stocker des applications et des données.

Sur le marché des PDA, il existe trois grands éditeurs de systèmes d'exploitation, chacun avec son propre système propriétaire. Les constructeurs peuvent donc équiper leurs produits de systèmes d'exploitation comme, notamment, Palm OSMC, Pocket PCMC (qui remplace Windows CEMC sur la plupart des appareils de poche sous Windows) ou BlackberryMC.

Le site d'agence pour internet mobile ( PDA ) http://www.eligne.mobi


eLigne Agence Multimédia
http://multimedia.eligne.com

L'URL de cet article est:
http://multimedia.eligne.com/33-pda-assistants-personnels-numeriques.html