Agence eLigne. Création multimédia.

Qu'entend-on par e-business?


Date: 20 juillet 2006 à 16:30:54 MST
Sujet: Articles sur internet et les nouvelles technologies.

Certains pouvaient encore en douter hier, aujourd’hui le fait est patent. Le monde des affaires est entré dans la « nouvelle économie » et Internet est devenu un enjeu vital pour les PME.

Internet inévitable

L’émergence des « technologies de l’information et de la communication » s’inscrit dans le prolongement de la lame de fond de ce qu’on appelle la globalisation et qui a commencé à déferler depuis vingt ans. L’environnement des affaires tend à devenir de plus en plus concurrentiel, de plus en plus ouvert. Dans ce contexte, Internet se révèle l’instrument idéal pour servir des ambitions économiques de réduction de coûts, accroissement de la productivité, renforcement de la flexibilité, etc. Produit de la globalisation, Internet en est devenu un puissant catalyseur.

Pourquoi se tourner vers Internet de manière résolue ?

Internet offre une capacité infinie de communication. Echanger avec un collaborateur ou un prospect à l’autre bout de la planète se fait aussi rapidement qu’avec un voisin de bureau. Dès lors, l’étendue et la distance sont des barrières qui s’ouvrent d’elles-mêmes. De même, il devient possible à tout fabricant de se faire connaître partout dans le monde en un clic. Voire même d’y vendre. Certes, ce n’est facile, toutefois Internet permet à la plus petite entreprise de se doter d’une capacité communicationnelle digne des plus grandes.

Ensuite, et peut-être surtout, Internet permet à l’entreprise de s’inscrire dans une logique de « réseau » qui accroît sa productivité et contribue à son intégration. Que cette logique serve la communication interne (partager diverses ressources entre employés, collaborer en ligne). Que cette logique s’inscrive vers l’extérieur, à travers des partenariats avec les clients (animation de réseaux distributeurs, fidélisation des gros comptes, service après vente), les fournisseurs (échange de données, monitoring à distance,…) ou d’autres partenaires (coordination de la chaîne logistique).

Des exemples pourraient être fournis en masse.

Entreprendre en réseau

Au-delà d’une approche strictement axée sur une rentabilité immédiate, de plus en plus d’entreprises exploitent aussi les opportunités de la Toile dans une dynamique pro-active : elles se servent d’Internet pour entreprendre en réseau, conquérir de nouveaux marchés en partenariat, partager des ressources, même entre concurrents. Ce sont les nouvelles formes de l’économie dite des réseaux. Si un « petit » n’a pas la taille critique pour décrocher un projet, à deux ou trois ils pourront sans doute y arriver. Des synergies entre partenaires peuvent alors exister.

Le terme, un grand mot, une grande notoriété ?

Le mot a souvent été galvaudé ces dernières années. Il représente pourtant parfaitement bien l’ensemble des affaires effectuées par voie électronique. En français, l’e-business recouvre « la mise en œuvre des technologies de l’information dans les processus de l’entreprise et donc dans la manière de faire des affaires ».

Les expressions « e-Recruiting, e-commerce, e-marketing, e-CRM, e-banking, e-learning, e-logistics,… » dissimulent en fait des pratiques et processus bien connus de l’entreprise : recruter, vendre, promouvoir, gérer la relation client, payer, former, transporter, etc.

Ce qui est neuf, ce n’est pas le processus, mais sa mise en œuvre.. Les réflexions techniques relatives aux pratiques commerciales bien connues doivent être intégrées dans un mécanisme. Il ne s’agit pas en fait de réinventer les métiers mais de les interpréter vis un moyen de communication efficace.

Le positionnement stratégique du projet.

Pour bien intégrer sa stratégie de déploiement e-business, il est important avant toute chose de répondre à cette question toute simple : « Aller sur Internet oui, mais pour quoi y faire ? ».

Répondre à cette question se révèle parfois critique. La réussite de la mise en œuvre de la stratégie n’est généralement pas compromise par la technique mais par l’analyse préalable des mécanismes à mettre en place. La solution dépendra alors d’une série de facteurs parfois contradictoires qui impacteront directement le fonctionnement (organisations, connaissances, méthodologies, concrétisations, …).

Changer son orientation dans une démarche de progression.

Un fois les enjeux e-business à moyen terme bien définis et une orientation déterminée, l’important est d’investir selon vos moyens, dans une démarche progressive, mais immédiate, en vous appuyant sur des professionnels du milieu. Il est important que ces ressources comprennent aussi bien les environnements techniques que les enjeux économiques du milieu. Une fois que les processus à mettre en œuvre auront été spécifiés, il s’agira de veiller à la bonne orientation des analyses techniques fournies et au respect des règles précitées.




eLigne Agence Multimédia
http://multimedia.eligne.com

L'URL de cet article est:
http://multimedia.eligne.com/24-e-business-ebusiness.html