Agence eLigne. Création multimédia.

C’est quoi votre taux de conversion?


Date: 08 juin 2006 à 13:00:20 MST
Sujet: Articles sur internet et les nouvelles technologies.

Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui prennent ou accomplissent l’action désirée. En analyse de performance web, le taux de conversion est l’indicateur de performance le plus important à mesurer. Cette mesure vous permet de mesurer à quel point votre site web performe indépendamment du niveau de trafic. Le taux de conversion varie d’un site web à un autre dépendamment du type de site web en question. Pour vous donner une idée, voici ce que je considère comme les taux de conversion critiques pour quatre types de sites web d'affaires.

E-commerce
Dans ce cas, le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui font un achat directement à partir du site web. Un taux de conversion typique pour ce type de site web varie entre 0.5% et 8% selon la qualité et l’offre du site web et selon le secteur d’activité. Selon plusieurs études, le taux de conversion moyen serait de 2%. On dit que amazon.com aurait le taux de conversion le plus élevé à environ 9%.

Génération de « leads »
Dans ce cas, le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui s’enregistrent sur votre site web et vous donnent le droit de les contacter à une autre occasion. Typiquement les visiteurs s’enregistrent pour télécharger une copie d’évaluation d’un logiciel, pour télécharger un « white paper » ou tout simplement pour entrer en contact avec un représentant des ventes. Les entreprises avec ce procédé d'enregistrement obtiennent généralement un taux de conversion de 2% à 3%.

Les sites web de contenu.
Pour les sites web de contenu, le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui s’enregistrent en donnant des détails personnels pour faire partie de la communauté. Ces visiteurs s’enregistrent sur votre site web pour recevoir votre bulletin électronique, pour participer à votre forum de discussion ou tout simplement pour recevoir plus d’information au sujet du contenu de votre site web. Je n’ai malheureusement pas de statistiques de taux de conversion pour ce type de sites web.

Les sites web de service à la clientèle et de soutien technique.
Pour ce type de sites web, le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui utilisent les services web que vous mettez à leur disposition. De façon générale, ces visiteurs cherchent de l’information spécifique pour résoudre le ou les problèmes qu’ils ont avec vos produits ou vos services. Encore une fois, je n’ai malheureusement pas de statistiques de taux de conversion pour ce type de site web.




eLigne Agence Multimédia
http://multimedia.eligne.com

L'URL de cet article est:
http://multimedia.eligne.com/15-taux-de-conversion.html