Agence eLigne. Création multimédia.

Êtes-vous réellement propriétaire de votre nom de domaine?


Date: 22 mai 2006 à 14:03:13 MST
Sujet: Nouvelle technologie de l'information et de la communication

Qu’est-ce qu’un nom de domaine? À quoi ça sert? Comment s’assurer que le nom de domaine de votre entreprise vous appartient vraiment? Comment pourrait-il appartenir à quelqu’un d’autre? Autant de questions qui vous sont peut-être déjà venues à l’esprit puisque de plus en plus d’entreprises ont une vitrine virtuelle sur le Web.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

Un nom de domaine est une adresse utilisée sur Internet pour localiser un site Internet. Un nom de domaine permet donc aux utilisateurs d’Internet d’accéder facilement à votre site Internet et ce, à travers le monde. En fait, un nom de domaine est l’identité de votre entreprise sur le Web et donc, ce que vous utiliserez pour promouvoir votre site Internet. Pour fin d’exemple, nous utiliserons «www.olacom.com» dans cette chronique comme nom de domaine.

Attention!
Souvent, lorsque vient le temps de choisir un nom de domaine, les entreprises utilisent les services d’une tierce partie (fournisseur de services ou d’hébergement Internet, firme de conception graphique ou de sites Internet) afin d’effectuer les démarches d’enregistrement et d’achat d’un nom de domaine. Lors de ce processus, il arrive couramment que l’entreprise qui procède à l’enregistrement et à l’achat d’un nom de domaine pour une autre entreprise s’enregistre comme en étant le propriétaire et le contact administratif. Cette façon de faire est souvent utilisée par manque de connaissances ou est carrément utilisée de façon à vous priver du plein contrôle de votre nom de domaine. Cette façon de faire a des conséquences directes puisque cela implique que vous n’avez aucun contrôle sur votre nom de domaine étant donné que vous n’êtes pas considéré comme en étant le propriétaire. Donc, si jamais vous êtes en conflit avec l’entreprise qui a enregistré votre nom de domaine, vous ne pourrez contrôler votre nom de domaine sans sa collaboration! Vous aurez le même problème si vous êtes mentionné comme étant seulement le contact administratif. Donc, la meilleure façon de s’assurer le plein contrôle de son nom de domaine est d’en être à la fois le propriétaire et le contact administratif.

Cette pratique d’enregistrement des noms de domaine est souvent la source de problèmes et de perte de temps lorsque vient le temps de :

• Changer de fournisseur Internet; • Effectuer des changements dans les informations des contacts (changement d’adresse ou de courriel); • Renouveler un nom de domaine.

Être propriétaire d’un nom de domaine?

Pour effectuer l’achat et enregistrer un nom de domaine, il faut utiliser, soit, les services d’une tierce partie ou procéder à l’enregistrement par nous-même auprès d’une agence certifiée d’enregistrement de nom de domaine. Ce genre d’agence se spécialise dans la vente et l’enregistrement de noms de domaine. En fait, l’agence procède aux étapes suivantes :

1. vérification de l’existence du nom de domaine demandé (il ne peut y avoir deux noms de domaine identiques sur le Web);
2. suite à cette vérification, l’agence enregistre votre nom de domaine. Les informations requises pour procéder à l’enregistrement de votre nom de domaine sont les suivantes :
• Le nom de domaine
• Le nom du propriétaire ainsi que ses coordonnées («Registrant»)
• Le nom du contact administratif ainsi que ses coordonnées («Administrative Contact»)
• Le nom du contact technique ainsi que ses coordonnées («Technical Contact»)

Quoi faire si je ne suis pas propriétaire de mon nom de domaine?

Si jamais les informations figurant dans la partie «registrant» ou «administrative contact» de votre nom de domaine ne correspondent pas à celles de votre entreprise, vous devez contacter la tierce partie qui a enregistré votre nom de domaine pour vous assurer qu’elle modifie ces informations à votre avantage. C’est la seule façon pour vous de retrouver le plein contrôle de votre nom de domaine.
Finalement, l’important, lors de l’achat et de l’enregistrement d’un nom de domaine, est de s’assurer que ce sont les informations de votre entreprise qui figurent dans les sections «registrant» et «administrative contact» de votre nom de domaine. De cette façon, vous aurez toujours le plein contrôle et votre nom de domaine vous appartiendra vraiment!




eLigne Agence Multimédia
http://multimedia.eligne.com

L'URL de cet article est:
http://multimedia.eligne.com/12-proprietaire-nom-de-domaine.html