À ma gauche, Flash, dont la réputation n’est plus à faire, « c’est l’ennemi du HTML ».
À ma droite, le HTML qui prétend que son ennemi est « lourd, pas du tout ergonomique ». Qui va gagner ce dur combat ?
Flash est une technologie méconnue de son public. De par sa nature (animations ou autres folies visuelles et sonores), il est devenu un véritable mythe urbain. Utilisé à outrance par de nombreuses agences Web, il semble être un gage de qualité. Le web devient une espèce de télévision où les animations impressionnent… lorsque cela fonctionne. Car le flash fascine ou énerve : lorsqu’il est utilisé sans tenir compte des contraintes technologiques, on offusque les visiteurs qui n’ont pas le matériel adéquat pour visualiser ce qui a coûté si cher à réaliser!
Comme tous les mythes, le flash a la vie dure. Nombreuses sont les agences qui préconisent le flash à leur clientèle, cette dernière étant persuadée que, puisque ça bouge, c’est particulièrement difficile à réaliser. Mais la vraie question à se poser ne concerne en rien l’aspect technologique et sophistiqué de la chose : est-ce une valeur ajoutée pour l’entreprise, sa stratégie de communication, ou encore sa crédibilité ?
À ce stade de votre lecture, pensez-vous que je condamne Flash ? La réponse est non. Flash est une bonne réponse au manque de créativité parfois latent du web. Les experts du HTML sauront l’apprécier à sa juste valeur et l’utiliser à bon escient. Le flash doit apporter quelque chose à l’expérience de l’utilisateur !
Aussi, en 2005, le flash n’est plus une surprise à lui tout seul. Des sites en flash, on en a à la pelle. Mais combien d’entre vous sauront me citer un site en HTML, clair, ergonomique, qui a su vous transporter dans une ambiance à couper le souffle …sans trop savoir comment ? Flash distrait l’utilisateur, lui fait partager des sensations (notamment grâce aux sons), l’attire dans les sections les plus intéressantes sans le déranger dans des sites en HTML parfaitement efficaces.
On crois fermement à cette nouvelle tendance du Web, où ambiance et expérience sont les maîtres mots de la création. Aussi on ne peux résister à l’idée de faire un pied de nez aux supports traditionnels (brochures, affiches) qui ne donnent souvent qu’un aperçu de l’expérience globale… Que de beaux jours devant nous pour le Web créatif!
|
|