En Russie, où le marché du commerce électronique a augmenté en 2004 de 42% pour s'élever à 1,5 milliard de dollars, les achats via Internet sont réalisés essentiellement par les Moscovites. Ils concernent en premier lieu les ordinateurs, le matériel électronique, les appareils photos, les téléphones portables et les appareils électroménagers.
Au cours des cinq ans à venir, le chiffre du commerce électronique pourrait doubler, a annoncé mardi aux journalistes le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
"Selon nos prévisions, dans les cinq ans à venir, le montant des ventes via Internet doublera pour atteindre 263 milliards d'euros", a-t-il déclaré.
Le e-commerce prend de l'ampleur dans le monde entier, y compris en Russie. Selon les résultats d'un sondage effectué en 2006 par ACNielsen, un habitant de la planète du dix (627 millions de personnes) réalise ses achats via le Web. Cela dit, les livres constituent la marchandise la plus demandée (212 millions de personnes). Ils sont suivis des DVD et des jeux vidéo (135 millions). Le nombre des personnes choisissant l'achat de billets d'avion via Internet est à peu près le même. N'oublions pas non plus les 128 millions de personnes qui utilisent les services en ligne pour acheter vêtements et chaussures.
|
|