L’internet mobile = consultation de l’internet sur une multitude de supports traditionnels (ordinateurs portables) et nouveaux (téléphones nouvelle génération, PDA, consoles de jeux, etc.).
En clair, l’internet devient nomade au même titre que la multiplication des supports se développe et que les usagers adoptent ce type de supports.
Sans évoquer tout de suite les technologies aux noms barbares qui ouvrent ces possibilités nouvelles, il est possible d’affirmer les 5 points fondamentaux suivants :
1°) l’internet mobile va concerner, dans les semaines et mois prochains, de plus en plus d’utilisateurs quotidiens : un marché est en train de naître sous nos yeux.
2°) le prix de l’internet mobile va baisser (sur un cycle de 4 à 5 ans) pour devenir accessible à tous et ainsi se généraliser.
3°) les modèles économiques (se fondant sur l’internet mobile) vont se multiplier, permettant ainsi à de nouveaux supports et de nouvelles applications de se lancer sur le marché.
4°) l’internet mobile va concerner en premier lieu les pays industrialisés, sans forcément épargner les pays émergents qui y verront une réelle possibilité de généraliser l’internet sans les contraintes traditionnels liés aux réseaux coûteux et aux infrastructures nécessaires.
5°) de nouveaux usages vont apparaître, donnant aux notions d’interactivité et d’interrelation une acuité extraordinaire : les usagers seront en permanence en liaison avec une multitude d’applicatifs (téléchargement, blogs, échanges de photos, informations en ligne, etc.) qui vont avoir un impact direct sur leur attitude. Au niveau de l’entreprise, l’internet mobile va avoir un impact plus fort encore !
L’internet mobile à l’internet sera ce que la téléphonie mobile a été au téléphone : une émancipation par rapport à toute une série de contraintes, un sentiment de liberté en tant qu’usager.
Site d'Agence eLigne pour internet mobile: http://www.eLigne.mobi
|
|