|
Animation Flash. Pourquoi utiliser? |
|
L'utilisation de Flash est en grand partie liée à la possibilité d'animer le contenu. L'animation peut avoir des avantages et des inconvénients, en fonction de sa pertinence et des caractéristiques de sa mise en oeuvre.
On doit d'abord prendre en considération la pertinence de l'animation: est-elle utile, permet-elle d'améliorer l'utilisabilité de l'interface, d'apporter une véritable valeur ajoutée au contenu, etc. Ensuite, lorsque l'on a décidé de présenter une animation, on doit la réaliser de telle manière qu'elle soit tout à fait utilisable.
Utiliser l'animation pour attirer l'attention
L'animation peut permettre de capter l'attention de l'utilisateur sur un endroit de la page lors de son chargement, puis de le laisser se concentrer sur ce qui l'intéresse réellement.
Du point de vue ergonomique, on doit faire la différence entre des animations qui se jouent une fois et un mouvement continuel sur l'écran. L'animation permet certes d'attirer l'attention, mais l'objectif doit être d'attirer l'attention temporairement sur un endroit précis de l'interface.
Les animations qui se jouent en boucle perturbent en effet la lecture du reste du contenu, et risquent d'agacer les utilisateurs. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on assiste au phénomène de "banner blindness": tout ce qui ressemble de près ou de loin à une bannière de publicité tend à être ignoré par les internautes.
On recommande donc de ne jouer les animations qu'une seule fois, afin que l'utilisateur les remarque lors des premières secondes de sa visite, et puisse continuer son exploration du reste du contenu sans être perturbé.
Un dernier point essentiel concerne l'animation des textes. Ce procédé est rarement bénéfique, car il perturbe la lecture et n'apporte souvent pas de plus-value réelle.
Utiliser l'animation pour faciliter la compréhension de processus
Un des avantages du Flash est de pouvoir représenter des objets en mouvement. Ce concept d'animation permet d'optimiser la présentation de processus (par exemple: explication d'un fonctionnement mécanique, physique, biologique, représentation de l'évolution d'un objet dans le temps...). Elle permet de comprendre facilement la transition entre un état initial et un état final.
L'utilisation de la technologie Flash permet donc d'atteindre un objectif didactique plus facilement qu'avec une page web statique.
Là encore, le Flash peut augmenter l'utilisabilité de l'interface puisqu'il permet d'augmenter la facilité / rapidité de compréhension des utilisateurs finaux.
Utiliser l'animation pour influencer la représentation mentale
Le Flash permet de contrôler facilement l'ordre d'apparition des éléments à l'écran. C'est une problématique très importante en termes d'ergonomie, puisqu'on peut décider quelle importance on accorde à chacun des éléments, et influencer leur intégration cognitive. L'animation permet ainsi de souligner les relations entre les informations, et leur importance.
|
|
 | Publié le 19 juillet 2006 à 16:04:37 UTC |
|
|
|
|
Sujet(s) associé(s) à l'article:
Dernières articles ajoutées [ retour ] [ archives des articles ] |