Internet et les nouvelles technologies Etude du marché russe Multimedia russe russian francais english
Création de produits multimédia adaptés au marché russe. Internet russe.

Nouvelles et articles.

Sujet : Articles sur internet et les nouvelles technologies.

Animation Flash. Pourquoi utiliser?

 
Articles sur internet et les nouvelles technologies.L'utilisation de Flash est en grand partie liée à la possibilité d'animer le contenu. L'animation peut avoir des avantages et des inconvénients, en fonction de sa pertinence et des caractéristiques de sa mise en oeuvre.

On doit d'abord prendre en considération la pertinence de l'animation: est-elle utile, permet-elle d'améliorer l'utilisabilité de l'interface, d'apporter une véritable valeur ajoutée au contenu, etc. Ensuite, lorsque l'on a décidé de présenter une animation, on doit la réaliser de telle manière qu'elle soit tout à fait utilisable.

Utiliser l'animation pour attirer l'attention

L'animation peut permettre de capter l'attention de l'utilisateur sur un endroit de la page lors de son chargement, puis de le laisser se concentrer sur ce qui l'intéresse réellement.

Du point de vue ergonomique, on doit faire la différence entre des animations qui se jouent une fois et un mouvement continuel sur l'écran. L'animation permet certes d'attirer l'attention, mais l'objectif doit être d'attirer l'attention temporairement sur un endroit précis de l'interface.

Les animations qui se jouent en boucle perturbent en effet la lecture du reste du contenu, et risquent d'agacer les utilisateurs. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on assiste au phénomène de "banner blindness": tout ce qui ressemble de près ou de loin à une bannière de publicité tend à être ignoré par les internautes.

On recommande donc de ne jouer les animations qu'une seule fois, afin que l'utilisateur les remarque lors des premières secondes de sa visite, et puisse continuer son exploration du reste du contenu sans être perturbé.

Un dernier point essentiel concerne l'animation des textes. Ce procédé est rarement bénéfique, car il perturbe la lecture et n'apporte souvent pas de plus-value réelle.

Utiliser l'animation pour faciliter la compréhension de processus

Un des avantages du Flash est de pouvoir représenter des objets en mouvement. Ce concept d'animation permet d'optimiser la présentation de processus (par exemple: explication d'un fonctionnement mécanique, physique, biologique, représentation de l'évolution d'un objet dans le temps...). Elle permet de comprendre facilement la transition entre un état initial et un état final.

L'utilisation de la technologie Flash permet donc d'atteindre un objectif didactique plus facilement qu'avec une page web statique.
Là encore, le Flash peut augmenter l'utilisabilité de l'interface puisqu'il permet d'augmenter la facilité / rapidité de compréhension des utilisateurs finaux.

Utiliser l'animation pour influencer la représentation mentale

Le Flash permet de contrôler facilement l'ordre d'apparition des éléments à l'écran. C'est une problématique très importante en termes d'ergonomie, puisqu'on peut décider quelle importance on accorde à chacun des éléments, et influencer leur intégration cognitive. L'animation permet ainsi de souligner les relations entre les informations, et leur importance.
Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Publié le 19 juillet 2006 à 16:04:37 MST
Sujet(s) associé(s) à l'article:
Nouvelle technologie de l'information et de la communication
Nouvelle technologie de l'information et de la communication
dernière article ajoutée 2007-12-04 02:43:15

• Le marché du commerce électronique a augmenté en Russie.

En Russie, où le marché du commerce électronique a augmenté en 2004 de 42% pour s'élever à 1,5 milliard de dollars, les achats via Internet sont réalisés essentiellement par les Moscovites. Ils concernent en premier lieu les ordinateurs, le matériel électronique, les appareils photos, les téléphones portables et les appareils électroménagers. ...

Dernières articles ajoutées
· Internet bientôt mis sous contrôle en Russie?
· Hackers russes-programmeurs de haut niveau.
· Internet: la Russie enregistre la plus forte progression en 2007
· Les attaques de hackers sur les sites officiels russes.
· Le boom des jeux vidéo en Russie
[ retour ] [ archives des articles ]












suite ...
Multimédia. Archive des articles. International Real Estate Osez le marché russe! Annuaire Agence eLigne RSS Création multimédia