Internet et les nouvelles technologies Etude du marché russe Multimedia russe russian francais english
Création de produits multimédia adaptés au marché russe. Internet russe.

Nouvelles et articles.

Sujet : Nouvelle technologie de l'information et de la communication

L’analyse de performance web. Audit-web.

 
Nouvelle technologie de l'information et de la communicationLe succès ne vient pas automatiquement avec la mise en ligne de votre site web. Il ne suffit pas de construire un site web pour que les gens viennent, utilisent vos services et achètent vos produits. La clé pour assurer le succès est, sans aucun doute, le tableau de bord.

L’objectif premier d’un tableau de bord est de fournir une représentation (en temps réelle ou non) de l’activité de votre site web dans le but de bien comprendre son évolution et finalement de pouvoir prendre des décisions mieux éclairées. Le plus souvent, le tableau de bord est constitué d’indicateurs de performance représentant l’activité réalisée en comparaison avec des données historiques.

De façon générale, le tableau de bord permet de mieux comprendre:

• ce qui s’est passé sur votre site pendant une période de temps donnée;
• si il y a plus ou moins de visiteurs;
• la durée des visites;
• par quels sites ou partenaires sont initiées les visites;
• les parcours, afin d’améliorer le site et/ou de valider les modifications;
• etc…

On peut certainement mesurer le succès de notre site web par notre capacité à convaincre les visiteurs à exécuter ce que nous attendons d’eux. La première chose à définir est certainement l’action visée. L’action visée est, dans la plupart des cas, l’achat d’un ou plusieurs produits ou tout simplement l'action de compléter un formulaire.

Selon cette logique, le principal indicateur de performance est le taux de conversion. Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui complètent l’action visée. Par exemple, Si vous vendez en ligne, votre taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui achètent au moins un de vos produits.

Selon plusieurs études, le taux de conversion moyen serait de 2% (On dit que amazon.com aurait le taux de conversion le plus élevé à environ 9%). Une fois que vous savez ce qu'est votre taux de conversion, vous savez où vos priorités se trouvent: si votre taux de conversion est de 2% ou plus, on peut dire que votre site à du succès et que vous devriez vous concentrer à obtenir plus de visiteurs. Si votre taux de conversion est moins de 2%, vous ne faites pas bon usage de vos visiteurs et vous devriez mettre vos efforts à améliorer votre site.

Si vous voulez améliorer votre site web, vous devez établir où sont ses faiblesses. Le secret est de toujours revenir à votre action visée. La première chose à se demander est, "combien de visiteurs parviennent à ce point sur mon site?" Ce nombre est le taux de prospection. Par exemple, si vous voulez que les personnes complètent un formulaire, votre taux de prospection est le pourcentage de visiteurs qui ont regardé le formulaire. Si le site vend des produits c’est plus compliqué mais pour garder ça simple, le taux de prospection est le pourcentage de visiteurs qui ont regardé vos produits. Dans bien des cas on établira des taux de prospection et de conversion pour les différentes sections (étapes), telles que les pages de produit, l’ajout au caddie, la page de paiement par carte de crédit, etc…

Entre regarder les pages et compléter l'action visée, les visiteurs doivent faire quelque chose. Si c'est un formulaire, ils doivent le compléter et frapper le bouton de soumission. Si c'est un site de vente en ligne les visiteurs doivent donner leur information de carte de crédit et soumettre la commande. Tous ceux qui n’accomplissent pas l’action visée sont considérés dans le taux d’abandon. Plusieurs études démontrent que plus de 40% des visiteurs abandonnent la commande avant la fin de la transaction. Si vous n'avez jamais examiné votre taux d'abandon, ne soyez pas étonné si il dépasse le 90%.

On pourrait allez plus en détail en expliquant d’autres indicateurs de performance mais c’est pas le but de cette article. Ce qui est intéressant de comprendre c’est comment, avec de simples indicateurs de performance, en lien avec l’action visée, on peut comprendre et améliorer les performances de notre site web.
Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Publié le 20 juin 2006 à 16:12:34 MST
Sujet(s) associé(s) à l'article:
Articles sur internet et les nouvelles technologies.
Articles sur internet et les nouvelles technologies.
dernière article ajoutée 2008-03-19 13:46:11

• Internet bientôt mis sous contrôle en Russie?

Les autorités russes ont présenté lundi des projets de "régulation juridique d'Internet" par le biais d'amendements à la loi sur les médias, selon lesquels les sites avec une audience dépassant un millier de personnes devraient être enregistrés en tant que médias, note le journal Kommersant. ...

Dernières articles ajoutées
· Le marché du commerce électronique a augmenté en Russie.
· Accès haut débit à Internet en Russie.
· Internet en Russie: les blogs deviennent plus populaires
· Le logiciel libre. Open Source.
· Qu'arrivera-t-il si je pratique les liens réciproques ?
[ retour ] [ archives des articles ]












suite ...
Multimédia. Archive des articles. International Real Estate Osez le marché russe! Annuaire Agence eLigne RSS Création multimédia